Découvrez l'Avenir de la Robotique en 2025
Concours de robot en France

Plongez dans le monde fascinant des combats de robots et découvrez comment nous façonnons les ingénieurs de demain.
La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants
Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux différents matchs. Mais la conception et la réalisation de ces robots doivent être le fruit de leurs réflexions.
La conformité des robots au règlement fera l’objet d’une homologation. Le concours comporte une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe.
• Travail collaboratif des membres appartenant à une même équipe.
Défi commun qui peut être une performance à battre, des challenges à réaliser ou l’élimination directe de l’adversaire par une confrontation entre les robots de deux équipes.
Recherche dans un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques.
Réflexion autour de la conception de robots en fonction des épreuves à réaliser.
Programmation de robots afin d’obtenir un résultat optimum.
Travail collaboratif des membres appartenant à une même équipe.

Rejoignez notre communauté passionnée
Avec notre Club LUNABEL
À propos du Club LUNABEL
Prochains Événements de Combat de Robots
Robot Sumo



Le robot doit comporter un microcontrôleur et une source d’énergie qui le rende autonome lors des épreuves, aucun filo-guidage ou guidage par radiocommande n’est autorisé sauf pour l’épreuve du “football américain”. La marque et le type du microcontrôleur ne sont pas imposés.
Chaque équipe a le droit à un seul robot, et a des pièces de rechange. Elle n’a pas le droit de fabriquer des pièces le jour de la compétition. Elle peut apporter du petit matériel de réparation et un micro-ordinateur pour la programmation de son robot. Les documents de programmation sont aussi autorisés.
Concernant le travail de programmation pour les épreuves et la conception du robot, le rôle du professeur est d’accompagner, critiquer, éveiller les élèves mais dans aucun cas de leur donner de solutions. C’est l’ingéniosité des élèves qui doit s’exprimer.
Ce Que Disent Nos Membres
« Participer aux compétitions avec le club Lunabel a été une expérience inoubliable. J’ai appris tellement sur la robotique et le travail d’équipe. »

Pierre Martin
Étudiant en Robotique
« Grâce au club LUNABEL , j’ai pu développer mes compétences en programmation et rencontrer des passionnés de robotique comme moi. »

Lucie Lefèvre
Participant aux Compétitions
« Le club Lunabel m’a donné l’opportunité de participer à des compétitions internationales et de repousser mes limites. »

Marc Dubois
Élève en Technologie Robotique